Aujourd'hui le temps est magnifique, le vent est tombé...et si on allait jouer dans les bois un moment?
Les arbres, eux, ils n'attrapent pas le Corona au moins ;-)
Un peu de vitamine D de Papa Soleil et du bon air frais pour nos poumons (maintenant qu'il y a moins de trafic c'est tout bénéf!)
Plusieurs activités funs à faire:
Merci à M. Jospeh Cornell et son livre traduit en français sous le titre "Vivre la nature avec les enfants". Une mine de jeux à faire à l'extérieur; champs, foret, jardin ou parc.Classés par âge et buts pédagogiques!Je kiffe grave!
Ces deux premières idées sont tirées du dit livre.
1) la promenade les yeux bandés.
Il faudra un foulard qu'on noue autours des yeux du "promeneur". le guide le fera s'arrêter pour toucher les écorces, sentir une fleur, toucher la douceur d'une feuille ou une goutte de rosée. Une fois le bandeau enlevé on peut aussi demander au "promeneur" de nous montrer ce qu il pense avoir touché/senti.
2) Une variante; le parcours les yeux bandés.
Il faudra tendre une ficelle entre les arbres. Cette ficelle sera la guide pour les enfants aux yeux bandés qui avanceront, ts sens en éveil, sur le chemin proposé.
3) Ecouter la sève qui monte dans les arbres au printemps.
Pour ça il faudra un stétoscope.
On colle le stétoscope sur le tronc d'un arbre et on écoute...
4) Les masques forestiers ou les Esprit des Bois.
Pour ça il faudra de la terre glaise, un peu d'eau et quelques petits outils; bâtonnets, petits éléments trouvés en nature (feuilles, plumes, aiguilles de pin, fleurs, etc...).
A l'aide de la terre galise on façonnera un disque qu'on aposera sur un arbre.Ensuite on sculptera un visage sur ce disque puis on le décorera selon nos gouts.
On peut aussi créer de petits personnages et les déposer ici et là dans la foret, tels de petits lutins farceurs!
5) Toujours avec l'argile; des bols de nature.
On fera des petits bols ou on mettra des fleurs, branchettes, etc...une fois sec cela fera de joli motif imprimés! A garder pour soi ou à offrir à la Pachamama!
6) Natural Weaving.
Alors ça, ça me fait fantasmer!Mais soyons réaliste c'est un projet d'assez grande envergure!
Il faudra trouver quatre grands bouts de bois pour former un carde à tisser assez grand.
Ajouter de la ficelle horizontalement et verticalement afin de créer une trame.
On tissera ce qu'on trouver ; branches écorces, grandes herbes...en prenant bien garde à passer dessus, dessous puis dessous, dessus!Un bon exercice de coordination...et le résultat est juste ma-gni-fi-que!
Bien sûr il y a aussi la construction de cabanes ou la cueillette sauvage (en ce moment ortie, ail des ours, dandelion, jeune feuille de plantain...et bien d'autres encore!), des classiques!
Et pourquoi pas finir par une chasse aux oeufs ou au goûter, dissimulé sous un buisson ou entre les branches ;-)
Amusez vous bien!
Comments